close

Le métier de chauffeur de taxi

Le métier de chauffeur de taxi consiste à assurer des courses, c’est-à-dire conduire ses clients d’un endroit à un autre en assurant un trajet agréable et le plus rapide possible à bord de son véhicule privé. Par ailleurs, le chauffeur de taxi doit nettoyer et faire réviser sa voiture pour garantir la sécurité de ses passagers.

Comment travaille-t-il ?

Le chauffeur de taxi peut prendre en charge ses clients soit à une station de taxi, soit à une adresse donnée par téléphone. S’il travaille pour une société, celle-ci lui communique directement dans sa voiture, sur un écran informatique, les adresses où il doit se rendre. Pour plus d’efficacité, le chauffeur de taxi attend souvent aux abords des gares, des aéroports ou d’autres lieux publics comme les théâtres, les opéras, les salles de concerts, etc. Dès la montée du client dans le véhicule, le chauffeur de taxi fait tourner son compteur qui calcule en fonction de l’heure, du trajet et de la durée, le prix à régler. Guidé par un GPS, il propose son propre itinéraire ou demande à son client ses préférences.

Les sociétés de taxis recrutent des chauffeurs de taxis débutants ou confirmés. Ces chauffeurs peuvent être salariés ou locataires. Ces derniers sont des travailleurs indépendants. L’installation à son compte (“artisan taxi“) est la plus convoitée (90 % des chauffeurs) mais elle impose des frais mensuels très importants : remboursement de l’emprunt pour l’achat de la voiture et de la licence obligatoire, paiement d’une assurance professionnelle.

Demande de devis

Vous pouvez vous inscrire ou vérifier votre éligibilité en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

    Ouvrir le chat
    💬 Besoin d'aide ?
    Bonjour 👋🏼
    Comment pouvons-nous vous aider ?