close

Le métier de chauffeur de VTC

Le chauffeur de VTC (véhicule de transport avec chauffeur) conduit des passagers d’un point à un autre à bord de son véhicule et en leur assurant un certain niveau de service.

Comment travaille-t-il ?

Uniquement sur réservation préalable, les conducteurs de VTC peuvent effectuer des courses et des transferts vers ou depuis les gares, les aéroports ou les hôtels, mais aussi réaliser des missions pour transporter et accompagner des clients pendant une ou plusieurs journées.

En quoi est-ce différent d’un chauffeur de taxi ?

Contrairement aux taxis, les conducteurs de VTC n’ont pas le droit de s’arrêter, de stationner, ni circuler sur la voie publique pour chercher des clients. Les véhicules doivent répondre à des caractéristiques (taille, puissance) et une signalétique bien spécifiques.

Autre différence fondamentale entre VTC et taxi : l’absence de licence

Leurs conditions de travail varient en fonction de leur statut : salarié ou indépendant. Un indépendant organisera son emploi du temps plus librement.

Quelles sont les compétences requises ?

Sans compter les compétences qui seront évaluées à l’issue de l’examen professionnel, le chauffeur VTC doit présenter certaines qualités.

RESISTANT il sera. La circulation dans les villes étant de plus en plus difficile, le métier exige beaucoup de patience et de calme.

DISPONIBLE il se montrera. Être chauffeur VTC, c’est fournir une qualité de prestation indéniable. Il sera susceptible de travailler le jour, la nuit, le dimanche, durant les vacances ou les jours fériés.

COURTOIS il restera. Le chauffeur VTC sait être aimable en toutes circonstances.

On compte environ 31 000 chauffeurs VTC en France en 2020, un chiffre qui pourrait nettement progresser dans les prochaines années.

Demande de devis

Vous pouvez vous inscrire ou vérifier votre éligibilité en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

    Ouvrir le chat
    💬 Besoin d'aide ?
    Bonjour 👋🏼
    Comment pouvons-nous vous aider ?